Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mythes et les légendes de la Reunion
Les mythes et les légendes de la Reunion
Albums Photos
12 janvier 2007

III/ Des mythes et des légendes en voie de disparition

De nos jours de nombreuses personnes ont tendance à négliger ce phénomène constitutif de l'identité réunionnaise. Afin d'etayer notre réflexion, nous avons décidé de mener une enquête d'opinion.

a) Influence d'hier

Des pensionnaires de maisons de retraite, ainsi que des " gramounes" de nos quartiers ont répondu à un questionnaire sur l'influence des mythes et des légendes dans leur vie. Beaucoup de personnes considèrent ces histoires comme un simple divertissement. Auparavant, les jeunes prenaient plaisir à écouter leurs grands-parents raconter ces légendes. C'était l'un des seuls loisirs à leur portée. D'autres y voient l'inoubliable histoire d'ancêtres qui se sont battus et qui ont souffert pendant les années d'esclavage. Leur façon de vivre en a été modifiée car plusieurs d'entre eux se méfient de ces rituels ancestraux: ¤ Ne pas sortir ou se couper les ongles après 18 heures. ¤ Ne pas rentrer chez soi à minuit sinon le faire à reculons. ¤ Ne pas dire le nom de Sitarane à haute voix (ce qui réveillerait son esprit)

b) Influence d'aujourd'hui

Aujourd'hui, les jeunes ne s'attardent plus à écouter ou à raconter ces histoires. Leurs centre de loisirs ont évolués avec l'apparition de technologies modernes comme la télévision, les jeux vidéo, les ordinateurs... Par conséquent, les mythes et les légendes n'ont plus une grande influence sur eux. Cette modernisation entraîne peu à peu la disparition des mythes et des légendes à la Reunion.
Publicité
Commentaires
Publicité